Les mauvaises nouvelles liées à l’état de la route numéro 5 ne cessent de s’accumuler en République Démocratique du Congo. Ce vendredi 2 juin 2023, un drame a eu lieu près du village Malambwe, à 72 km de Pweto. Un véhicule Hiace a eu un accident mortel et le bilan fait état de trois morts et plusieurs blessés, dont le préfet de l’ITM Kilwa, Isidore.
Cette partie du pays est l’une des plus dépourvues en infrastructures et pourtant deux grandes entreprises y sont présentes : AMC (Anvil Mining Congo) et Mushima. Ces deux compagnies, opérationnelles 24h/24, n’ont pourtant pas fait le moindre effort pour doter la cité de Pweto d’infrastructures de base, ce qui plonge la population dans le désespoir le plus total.
En effet, la population de la région vit dans une grande précarité alors que personne ne semble se soucier de leur sort. Les images de la route numéro 5 Pweto-Kilwa accident témoignent du danger permanent que courent les usagers de cette route. Tant que rien ne sera fait pour réhabiliter cette route, les drames continueront à se produire.
Il est à souligner que la situation précaire de cette région est alarmante et nécessite un traitement d’urgence. Espérons que les autorités se décident rapidement à prendre des mesures concrètes pour doter ces localités d’infrastructures de base et mettre fin à la souffrance de la population.