Le documentaire intitulé « Lumumba, le retour d’un héros », réalisé par Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse, sera projeté en avant-première le jeudi 8 juin prochain dans la commune d’Ixelles, à Bruxelles en Belgique. Ce film d’une durée de 1 heure et 26 minutes s’attache à retracer les célébrations qui ont marqué le retour de la dépouille de Patrice Lumumba, héros national de la République démocratique du Congo et premier ministre du pays. L’objectif des réalisateurs est de découvrir ce qu’il reste de Patrice Lumumba au Congo et en Belgique.
Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de la cérémonie officielle que la Belgique a organisée en l’honneur du héros congolais de l’indépendance, Patrice Lumumba, assassiné en 1961. Son corps avait été dissous dans de l’acide et seul une dent avait survécu. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir en 2016 que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba et s’en était vanté dans les médias.
Le documentaire s’interroge également sur les circonstances et la véracité des informations communiquées sur l’assassinat de Patrice Lumumba et de ses deux collaborateurs Okito et Mpolo. En effet, une commission d’enquête parlementaire avait conclu que le gouvernement belge avait fait peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement avait délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès.
Lumumba est né le 2 juillet 1925 à Onalua, dans l’actuelle province du Sankuru située dans le centre de la RDC. Issu d’une famille modeste, il a reçu une éducation chrétienne solide lui permettant de se forger une forte personnalité qui lui sera utile par la suite. Son assassinat est resté impuni jusqu’à ce jour.