« Restructuration sécuritaire en RDC : Nouveaux directeurs généraux de l’ANR et du CNS nommés par le président Tshisekedi »

Revue de presse kinoise du mercredi 2 août 2023

Les journaux de Kinshasa ont consacré leurs articles du mercredi 2 août à une série de nominations effectuées par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Les ordonnances présidentielles portent notamment sur les nouveaux animateurs du Conseil national de sécurité (CNS), de l’Agence nationale des renseignements (ANR) ainsi que de plusieurs entreprises du portefeuille de l’Etat.

Le journal Congo Nouveau titre en première page : « Daniel Lusadisu à l’ANR, Esambo au CNS ». Selon cet hebdomadaire, le président Tshisekedi continue de restructurer l’appareil sécuritaire de la RDC. Daniel Lusadisu Nkiambi est nommé nouveau directeur général de l’ANR en remplacement de Jean-Hervé Mbelu. Dans une autre ordonnance présidentielle, le chef de l’Etat a nommé Jean-Louis Esambo en tant que conseiller spécial en matière de sécurité, succédant ainsi à Jean-Claude Bukasa.

AfricaNews fait écho à ces nominations et souligne que Jean-Claude Bukasa et Jean-Hervé Mbelu ont payé les conséquences de leur manque de compétence dans la gestion des dossiers sécuritaires sensibles depuis le départ de leurs prédécesseurs. Le journal espère que l’arrivée de Jean-Louis Esambo et Daniel Lusadisu apportera une nouvelle dynamique aux services de sécurité.

EcoNews estime que ces nominations injectent du sang neuf dans le dispositif sécuritaire de Tshisekedi. Le journal affirme que le président a confié la recomposition de son dispositif sécuritaire à deux personnalités peu connues du grand public. Jean-Louis Essambo, constitutionnaliste de formation, prendra en charge le CNS, tandis que le colonel à la retraite Daniel Lusadisu dirigera l’ANR. Ces nominations interviennent à cinq mois des élections générales de décembre 2023, sans que l’objectif du remaniement soit encore clairement défini.

Forum des AS ajoute que le chef de l’Etat a également procédé à des nominations dans les entreprises publiques ainsi qu’au sein de son cabinet. Les ordonnances présidentielles ont été lues à la télévision nationale par la porte-parole du président Tina Salama.

Ces nominations sont donc au centre de l’actualité à Kinshasa, suscitant des interrogations quant aux raisons qui ont motivé ces choix et espérant une nouvelle dynamique dans le dispositif sécuritaire du pays. Les prochains mois permettront de mesurer l’impact de ces décisions sur la situation politique et sécuritaire en RDC.

Sources :
– Congo Nouveau : « Daniel Lusadisu à l’ANR, Esambo au CNS »
– AfricaNews : « Une nouvelle ère pour les services de sécurité »
– EcoNews : « Du sang neuf dans le dispositif sécuritaire »
– Forum des AS : « Nominations dans les entreprises publiques »
– RTNC : « Lecture des ordonnances présidentielles »