Renforcement de la coopération RDC-Allemagne : une délégation de députés allemands en visite à Kinshasa.

La République Démocratique du Congo (RDC) a reçu, le vendredi 2 juin 2023, une délégation de six députés allemands au Palais du Peuple. Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a échangé avec ces derniers sur l’amélioration des relations entre les parlements de deux pays.

Selon le député allemand, Dr. Forest Christoph Hoffmann, représentant la délégation, ils ont à cœur le développement de la RDC. « Nous sommes très intéressés par l’amélioration des relations avec la RDC. Nous avons déjà une relation depuis longtemps, nous avons appuyé plusieurs projets, plusieurs secteurs et on continuera de le faire ».

L’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda via les rebelles du M23 s’est invitée dans les débats. Les députés allemands ont condamné fermement cette agression soutenue par le Rwanda et appelé le gouvernement Congolais à faire pression pour que le président du Rwanda puisse arrêter cette agression.

L’amélioration de la coopération économique entre la RDC et l’Allemagne était également au cœur de leur échange. Les députés allemands ont exprimé leur intérêt à découvrir les nombreux potentiels économiques de la RDC, notamment en visitant les centrales hydroélectriques d’Inga.

Ce dialogue diplomatique intervient dans un contexte marqué par l’insécurité et la violence, notamment dans la partie Est de la RDC. Depuis décembre 2022, la force régionale EACRF a récupéré certains des bastions de la rébellion du M23, mais il y a encore du travail pour stabiliser la situation. Le mandat de la présence régionale de l’EAC en RDC sera évalué d’ici le mois de septembre.

La RDC espère également que l’intervention des troupes de la SADC à l’Est de la RDC sera une solution à la crise actuelle. Le dernier sommet de la SADC a validé l’envoi de troupes de la SADC à l’Est de la RDC pour aider à stabiliser la région.

Le dialogue diplomatique entre la RDC et l’Allemagne est une opportunité pour renforcer la coopération et favoriser la stabilité politique et économique dans le pays.