L’accès au logement décent est un enjeu majeur pour la République Démocratique du Congo. En effet, selon un communiqué officiel publié le 2 juin 2023, un déficit d’environ 4 millions d’unités de logement a été constaté dans le pays. Cette situation s’explique notamment par la disparition de la Caisse nationale d’épargne et des crédits immobiliers (CNECI) créée en 1971, ainsi que de l’Office national de logement (ONEL), mais aussi par l’augmentation de la population.
Pour répondre à cet enjeu, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a mis en place trois établissements publics : l’Agence congolaise de promotion immobilière (ACOPRIM), le Fonds national de l’habitat (FONAH) et le Guichet unique de délivrance des permis de construire (GUPEC). L’ACOPRIM, chargé de construire des logements décents et à des prix abordables, doit également réhabiliter les patrimoines immobiliers du domaine privé de l’État. Le FONAH doit quant à lui collecter les fonds nécessaires pour construire les logements et répondre aux demandes de financement dans le domaine de l’habitat. Enfin, le GUPEC est l’organe technique de régulation et le seul interface entre les promoteurs immobiliers et l’État.
Si cette triple réforme est soutenue par les partenaires techniques et financiers du Brettonwoods, cela permettra d’améliorer l’accès des populations congolaises à des logements décents, ainsi qu’à un coût abordable. En effet, la mise en place de ces établissements permettra de construire le cadre de régulation du secteur du logement, qui était précédemment laissé sous l’égide de l’anarchie à cause des disparités dans le domaine de l’investissement immobilier.
Le Président Félix Tshisekedi a demandé aux ministres concernés d’accompagner positivement ces nouvelles structures, afin d’offrir rapidement des logements dignes et décents à la population congolaise. Il a même nommé les animateurs à la tête de l’ACOPRIM et du FONAB, lors de sa dernière réunion du Conseil des ministres.
Cependant, la construction de 265 000 unités de logement par an, pour combler le déficit de 4 millions d’unités, ne sera pas facile à réaliser. Il faudra également parvenir à régler les problèmes liés à l’insécurité dans certaines régions du pays, qui entravent les travaux de construction.
En somme, l’initiative du Président Félix Tshisekedi est une étape importante pour offrir aux Congolais un accès au logement décent et à un coût abordable. Cependant, elle nécessite une mobilisation efficace de tous les acteurs concernés.