Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a tenu sa centième réunion de Conseil des ministres le vendredi 2 juin 2023, sous la direction du Président Félix Tshisekedi, en personne, malgré la situation de sécurité préoccupante dans l’est du pays.
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui dirige le gouvernement, a souligné la signification symbolique de cet événement et a salué la disponibilité et le leadership du Président lors des précédentes réunions du Conseil des ministres. La régularité et la constance démontrent à suffisance le fonctionnement normal des institutions du pays en dépit du contexte difficile de guerre que les ennemis de la République imposent à l’est de la RDC.
Le gouvernement Sama Lukonde Kyenge, qui a connu au mois de mai 2023 un remaniement technique avec l’intégration de grosses pointures de la scène politique congolaise, est le fruit de la nouvelle coalition de Félix Tshisekedi appelée « Union Sacrée de la Nation ».
Cette coalition a été mise en place à la suite de son mariage avec le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila Kabange. Vital Kamerhe est devenu vice-Premier ministre chargé de l’Economie nationale et Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-Premier ministre chargé de la Défense nationale et des anciens combattants.
En somme, la tenue de la centième réunion du Conseil des ministres du gouvernement Sama Lukonde Kyenge réaffirme la volonté du Président de maintenir une régularité et une constance dans le développement du pays, en dépit des défis sécuritaires dans certaines régions.