Le 2 juin dernier, les ministres de la SADC en charge du genre et de la condition féminine se sont réunis à Kinshasa, sous la présidence de Mireille Masangu. Cette rencontre a permis de prendre de nouvelles résolutions afin de promouvoir les droits des femmes et de renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes dans la région.
Lors de la réunion de l’année dernière au Malawi, les ministres avaient approuvé une étude de la SADC sur les femmes dans la politique et la prise de décision. Ils avaient alors invité les États membres à intégrer et à institutionnaliser les principes d’égalité dans le protocole de la SADC sur le genre et le développement.
Ainsi, la décision d’intégrer et d’institutionnaliser les articles 5, 12 et 13 du protocole de la SADC a été adoptée par le conseil des ministres et le sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC au cours de leurs réunions à Kinshasa en août 2022. Cela marque un tournant dans la volonté politique de la région d’allouer des ressources et renforcer l’égalité des sexes.
Cependant, la présidente de la réunion des ministres, Mireille Masangu, a souligné l’importance de la budgétisation de la mise en œuvre de l’égalité entre les sexes dans les pays membres de la SADC. Elle a également appelé les ministres à combler le fossé entre l’intention politique et la mise en œuvre de la politique, pour atteindre la parité hommes-femmes d’ici 2030.
La RDC a également fait part de ses efforts en matière de promotion de l’égalité des genres, à travers des lois organiques telles que la Loi sur la parité et le code de la famille. Le gouvernement congolais a également élaboré un plan d’action national de la résolution 1325 pour la promotion de la participation des femmes à la vie politique et sociale du pays.
En conclusion, la réunion des ministres de la SADC à Kinshasa a permis de prendre de nouvelles résolutions pour renforcer l’égalité des sexes dans la région, mais aussi de souligner l’importance de la mise en œuvre de ces résolutions à travers la budgétisation et la volonté politique des États membres.