La lutte contre l’impunité des groupes armés en République Démocratique du Congo continue. Le gouverneur de l’Ituri, Johnny Luboya N’kashama, a profité de la visite du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, pour lancer un ultimatum aux groupes armés qui sévissent dans son territoire. Il a déclaré que tout groupe qui ne cesserait pas de commettre des violences contre la population sera confronté à la justice nationale et internationale.
Le message est clair : mettre fin à l’impunité et à la violation des droits humains est une priorité en RDC. Le gouverneur militaire de l’Ituri a également offert une opportunité aux groupes armés de rejoindre le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) pour éviter d’être poursuivis par la justice.
Cette visite du procureur de la CPI est un message fort adressé à tous les bourreaux qui pensent être libres en commettant des crimes contre les populations civiles. Les opérations militaires reprendront pour les groupes qui ne veulent pas arrêter, qui pensent qu’ils sont sur des terrains où ils ne peuvent pas être atteints.
La RDC redouble d’efforts pour mettre fin à cette impunité. Cette nouvelle étape dans la lutte contre les groupes armés est encourageante pour la population de l’Ituri et pour la RDC en général.