Le retour de Patrice Lumumba fait l’objet d’un nouveau film documentaire intitulé « Lumumba, le retour d’un héros ». Ce film réalisé conjointement par Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse sera présenté en avant-première le 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles, une commune de Bruxelles.
L’œuvre d’une heure et 26 minutes retrace le périple hautement politique du retour des restes de Patrice Lumumba, mais traite surtout de ce qu’il est advenu du héros congolais en Belgique et au Congo. À la suite de la projection du film, les réalisateurs organisent une rencontre pour discuter du contenu avec le public.
Lumumba a été assassiné avec deux de ses proches collaborateurs, en pleine guerre froide pendant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu à l’acide utilisé pour dissoudre leurs corps, commis par un officier de police belge nommé Gérard Soete.
Jusqu’à ce jour, l’auteur de cet assassinat et ceux d’Okito et Mpolo n’ont jamais été inculpés. En 2000-2001, la commission d’enquête parlementaire a découvert que le gouvernement belge avait manifestement peu pris en compte l’intégrité physique de Patrice Lumumba et avait intentionnellement propagé des mensonges sur les circonstances de sa mort.
Cette renommée, qui a eu lieu 61 ans après son meurtre, a été organisée officiellement par la Belgique en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre. A la suite de cet événement, le film « Lumumba, le retour d’un héros » traite, entre autres, des questions de l’identité nationale, de la post-colonialisation, de la dépendance économique et industrielle, ainsi que de la poursuite de la justice.
Le film documentaire est le dernier hommage rendu, non seulement à Lumumba mais aussi, à une figure emblématique de la lutte pour l’indépendance du Congo.