« Lumumba, le retour d’un héros : un documentaire bouleversant sur l’héritage colonial au cinéma Vendôme d’Ixelles »

Le documentaire « Lumumba, le retour d’un héros » de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse, sera projeté en avant-première le 8 juin au cinéma Vendôme d’Ixelles, en Belgique. Ce film revient sur les célébrations qui ont eu lieu lors du retour en République démocratique du Congo (RDC) de la dépouille de Patrice Lumumba, héros congolais de l’indépendance et premier ministre, assassiné en 1961. Le film remet également en question ce qu’il reste de Lumumba, à la fois en RDC et en Belgique, où ses restes ont été conservés pendant des décennies.

En 2016, il a été révélé que des restes humains avaient été conservés en Belgique, après que le corps de Lumumba et ceux de deux de ses collaborateurs ont été dissous dans de l’acide, acte commis par un policier belge. Jusqu’à aujourd’hui, leur meurtre demeure impuni.

Le documentaire de Feyt, Hamadi et Noirfalisse, raconte les célébrations hautement politiques organisées pour le retour de Lumumba, mais se concentre avant tout sur l’impact personnel et collectif de cette figure emblématique de l’histoire africaine. Les réalisateurs seront présents pour une discussion après la projection.

En rappel, Lumumba était issu d’une famille modeste mais a reçu une éducation solide, lui permettant de se forger une forte personnalité. Son assassinat a été le fruit de rivalités politiques entre la RDC, la Belgique et les États-Unis, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines.

Plusieurs plats historiques y sont discutés, notamment le rapport de la commission d’enquête parlementaire de 2000-2001 qui a conclu que le gouvernement belge avait fait peu de cas de l’intégrité physique de Lumumba et avait délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de sa mort.

Le documentaire soulève des enjeux historiques mais également politiques et sociaux. En effet, cet événement a marqué un tournant dans l’histoire de l’Afrique et continue d’avoir des répercussions sur la RDC, qui lutte toujours pour sortir du joug de la colonisation et pour construire un État démocratique. Le documentaire « Lumumba, le retour d’un héros » suscite ainsi une réflexion sur l’héritage colonial et la quête de liberté et de souveraineté en RDC.