« Les travaux des jeux de la Francophonie avancent rapidement à Kinshasa : tout est prêt pour l’événement sportif de grande envergure »

Les travaux de préparation pour les IXèmes jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023, avancent à grands pas. Zeina Mina, la Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF), s’est déclarée satisfaite de l’avancement des travaux lors d’une visite de terrain effectuée avec le Ministre congolais des Infrastructures, Alexis Gisaro. Les sites des stades de Martyrs et Tata Raphaël ont été inspectés pour évaluer le niveau d’exécution des travaux, qui est estimé à 80%.

Les travaux avancent ainsi rapidement depuis la dernière inspection, qui avait eu lieu le 14 mai dernier. Alexis Gisaro, qui s’était alors inquiété du retard des travaux, a rassuré les citoyens congolais en garantissant que les jeux se dérouleront bel et bien à Kinshasa.

Dans la salle de gymnase jumelée et le stadium des Martyrs, les sièges aux couleurs du drapeau de la RDC ont été installés, et le parquet en bois dur coupé en lames sur un sous-sol est en cours de pose. Au terrain annexe du stade des Martyrs, les gradins sont déjà posés et la pelouse naturelle germe en bon état.

Du côté du stade Tâta Raphaël, dix bâtiments sont déjà montés sur quinze, où il y aura des restaurants, salle d’accréditation et logement. La salle de judo et de lutte libre est fin prête, et les travaux intérieurs se poursuivent.

Le désistement du Canada et la pandémie de Covid-19 avaient déjà contraint à deux reports des IXèmes jeux de la Francophonie. Néanmoins, il semble que tout soit désormais prêt pour accueillir cet événement sportif de grande envergure.

En somme, le pays a vu grand, et les travaux sont à la hauteur des exigences de l’OIF. Avec l’avancement rapide des travaux, il semble que les organisateurs sont en bonne voie pour pouvoir offrir des jeux de qualité.