« Les IXèmes jeux de la Francophonie à Kinshasa : La RDC se prépare pour un événement grandiose ! »

Les préparatifs pour les neufièmes jeux de la francophonie qui auront lieu à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023 vont bon train, selon la Directrice du Comité International des jeux de la Francophonie (CIJF), Zeina Mina, qui a exprimé sa satisfaction pour l’avancement des travaux après une visite d’inspection avec le Ministre congolais des Infrastructures, Alexis Gisaro. Le pays a vu grand, c’est peut-être à cause de ça qu’on a eu un peu de retard. C’est au-delà des exigences de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie). Côté Tennis de table, judo, c’est vraiment de très grandes qualités et c’est à la hauteur de la grandeur de la RDC», a déclaré Zeina Mina.

Les travaux avancent bien et l’évolution atteint environ 80%, témoignant de la détermination du pays à faire de ces jeux un événement majeur dans le monde francophone. Les entreprises de construction sont à l’œuvre pour faire de ces jeux une réussite. Alexis Gisaro, le Ministre congolais des Infrastructures, est très confiant quant à l’achèvement à temps de tous les travaux.

La salle de gymnase jumelée et le stadium des Martyrs disposent désormais de sièges aux couleurs du drapeau national et d’un parquet en bois dur coupé en lames et posé sur un sous-sol. Au terrain annexe du stade des Martyrs, les gradins sont deja posés et la pelouse naturelle germe en bon état. Au site du stade Tâta Raphaël, dix bâtiments sont déjà montés sur quinze, où il y aura des restaurants, salle d’accréditation et logement. La salle de Judo et lutte libre subit juste quelques finitions.

Après deux reports suite au désistement du Canada et à la pandémie du Covid-19, les IX èmes jeux de la Francophonie sont attendus avec impatience. Les sites choisis pour l’événement témoignent du désir de la RDC de faire de cet événement un succès de l’évènement sur le plan national comme international. Les prochains jours devraient permettre de préciser l’avancement des travaux et de confirmer la tenue de ces jeux.