« Les chefs d’Etats de la Communauté d’Afrique de l’Est se réunissent pour aborder les violences dans l’est de la RDC »

Les chefs d’Etats de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) se sont réunis à Nairobi pour traiter des violences persistantes dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Dans un communiqué final, la EAC a pris acte de l’engagement du président Félix Antoine Tshisekedi dans la restauration de la paix dans la partie orientale du pays et a remercié tous les pays contributeurs qui ont déployé des troupes pour réduire les affrontements dans cette région. Cependant, le sommet a également condamné les violations du cessez-le-feu dans l’est de la RDC et a appelé la Force régionale est-africaine à prendre toutes les mesures nécessaires pour arrêter leur répétition.

Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement a recommandé à la Force régionale est-africaine de garder et maintenir les zones libérées par le M23 et d’autres groupes armés, de superviser le retrait ordonné des groupes armés des zones occupées restantes et de protéger les civils tout en soutenant le retour des déplacés internes dans les zones libérées. La force régionale devrait aussi travailler avec les chefs des forces de défense, avec la MONUSCO et les autres parties prenantes pour visiter et vérifier que le camp de Rumangabo est adapté au pré-cantonnement du M23 et d’autres groupes armés, tout en s’assurant que les groupes armés locaux n’occupent pas les zones libérées concernées.

Le sommet a demandé à la RDC et au Soudan du Sud d’engager des discussions bilatérales pour résoudre la question des forces négatives à leur frontière commune. En outre, les chefs d’Etats se sont également félicités de la prestation de serment des secrétaires généraux adjoints de l’EAC et du juge congolais Kayembe Kasanda.

Cette réunion démontre que les dirigeants de la région s’inquiètent des violences persistantes dans l’est de la RDC et se concentrent sur les moyens pour réduire les affrontements, permettre à la population de retourner dans leurs foyers et prévenir tout déplacement futur. Cependant, il reste à savoir si les recommandations de la EAC seront mises en œuvre par la force régionale et donneront des résultats positifs sur le terrain.