La Banque Centrale du Congo (BCC) a publié sa note hebdomadaire sur la conjoncture économique dans le pays. Selon cette note, le taux de change entre le franc congolais et le dollar américain est resté stable sur les marchés officiel et parallèle. Sur le marché officiel, le franc congolais a connu une légère appréciation de 0,6% contre le dollar américain, pour s’établir à 2.303,55 francs congolais au 26 mai. En revanche, sur le marché parallèle, le franc congolais s’est légèrement déprécié de 0,11% pour atteindre un taux de 3.354,8 francs congolais.
Malgré une relative stabilité du marché des changes, l’exécution du budget en devises est en déficit de 94,09 millions de dollars américains, suite à des recettes de 68,9 millions de dollars américains et des dépenses de 162,9 millions de dollars américains. Les réserves internationales de la RDC s’élèvent quant à elles à 4,1 milliards de dollars américains, correspondant à une couverture d’importations de 2,25 mois.
En somme, la note de conjoncture économique de la Banque Centrale reflète une situation économiquement stable, mais qui pourrait être fragilisée par des déficits budgétaires. La RDC doit donc maintenir sa vigilance et poursuivre des politiques économiques solides pour s’assurer une croissance durable.