Titre : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour à Kinshasa : un événement pour lutter contre les discriminations
Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » est de retour à Kinshasa du 12 au 13 juin avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement organisé par l’ASBL « Plus de couleurs » a été annoncé par le directeur Yan Mambo Kasongo au cours d’une conférence de presse.
Le festival « Fièrement Ndundu » vise à valoriser et à célébrer la beauté et la singularité des personnes atteintes d’albinisme, tout en luttant contre les discriminations dont elles sont victimes. Le concept de « Plus de couleurs » consiste à mélanger toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie.
La particularité de cette sixième édition est la création de trois prix pour récompenser les personnes qui soutiennent le combat pour la reconnaissance des albinos dans la société. Le premier prix, nommé en hommage au catcheur Mwimba Texas, sera décerné à une personne atteinte d’albinisme qui s’est distinguée dans la société. Le deuxième prix, nommé Prix Kabasele, sera remis à une personne non albinos qui soutient activement les albinos dans leur combat, tandis que le troisième prix, nommé Prix Ilunga Police belge, sera décerné à un binôme constitué d’une personne albinos et d’un policier impliqué dans la sensibilisation et la reconnaissance de la communauté albino.
En RDC, les personnes atteintes d’albinisme sont victimes de discrimination et de persécutions, dans une société où l’ignorance et les croyances populaires ont encore la vie dure. À travers des festivals comme « Fièrement Ndundu », l’ASBL « Plus de couleurs » montre que la lutte contre les discriminations doit se poursuivre, tant au niveau de la prise de conscience collective que des mesures juridiques qui peuvent les faire reculer.
Ce festival est l’occasion de sensibiliser les populations à la condition des albinos et de leur redonner confiance. En tant que célébration de la différence, il rappelle que tous les êtres humains ont un droit inaliénable à la dignité et au respect, quelles que soient leur apparence ou leur couleur de peau.