Le cardinal Luis António Tagle, envoyé du Pape François, se rendra à Goma, ville de l’est de la République démocratique du Congo, les 12 et 13 juin 2023. Si cette visite s’inscrit dans le cadre de celle du souverain pontife, qui avait été annulée pour des raisons sécuritaires, elle a également pour but de compatir avec les réfugiés de guerre, les victimes de la récente éruption du volcan Nyiragongo ainsi qu’avec tout le peuple de Dieu.
Le cardinal Tagle prêchera un message de paix, de réconciliation et de pardon au nom du Pape François lors d’une cérémonie à l’église Mont Carmel de Goma, le 13 juin prochain. L’évêque de Goma, Mgr Willy Ngumbi, a appelé la population à venir écouter le message de l’envoyé du Pape.
Les mesures de sécurité ont été renforcées pour la visite du cardinal Tagle : « Le gouvernement nous a rassuré pour la visite de l’envoyé du Pape. Et avec la présence des FARDC, de la force régionale de l’EAC, de la Monusco, des Wazalendo, nous croyons que la sécurité est garantie », a déclaré l’évêque de Goma.
Les récentes éruptions volcaniques et les conflits armés ont causé la mort de milliers de personnes dans cette région de la RDC. La visite du cardinal Tagle est donc un signe fort de solidarité pour la population de Goma.
Cette visite sera également une opportunité pour les autorités congolaises de réaffirmer leur engagement en faveur de la sécurité dans la région.