L’article à la une : La visite d’État du Président Tshisekedi en Chine jette les bases d’une coopération globale
Le Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a récemment salué la visite d’État du Président Félix Tshisekedi en Chine comme un tournant décisif dans les relations entre les deux pays. Cet événement a jeté les bases d’une coopération stratégique et globale entre la RDC et la Chine, selon le Premier ministre, qui s’exprimait à la 100e réunion du Conseil des ministres.
La visite du Président Tshisekedi avait pour but de rééquilibrer les relations économiques entre la RDC et la Chine, après la signature d’un contrat qualifié de « siècle » en 2007. Ce contrat avait été critiqué pour son caractère déséquilibré, la Chine ayant obtenu des concessions minières en échange de la construction d’infrastructures indispensables au pays.
Le partenariat sino-congolais va ainsi être valorisé et préservé dans le cadre d’une coopération globale et d’un partenariat stratégique, après la rencontre entre le Président Tshisekedi et son homologue chinois Xi Jinping. La confiance politique mutuelle sera renforcée et la coopération sera approfondie dans différents domaines, selon le communiqué final de la rencontre.
En 2023, la RDC mise sur les contrats de partage de production afin de stimuler l’industrie pétrolière. Ce nouvel élan économique et industriel confirme que la RDC est prête à tirer parti de ses richesses naturelles, et qu’elle le fait en résolvant les déséquilibres commerciaux passés.
Cela s’inscrit dans une dynamique plus large de développement économique et de resserrement des liens avec les partenaires régionaux et internationaux. Les ministres des Affaires étrangères des BRICS ont ainsi renforcé leur appel à la réforme de l’ONU depuis l’Afrique du Sud, rappelant l’importance d’une approche multilatérale pour résoudre les défis mondiaux.
En sports, l’Algérie a remporté la Coupe de la Confédération de la CAF et fait entrer le pays dans l’histoire du football africain. Le pays de Clamart désire également organiser les IXe jeux de la Francophonie à Kinshasa, et les travaux avancent bien.
Cependant, l’opposition congolaise continue de faire pression pour une CENI impartiale, mais aussi pour maintenir la stabilité politique et économique du pays. La situation reste tendue à l’approche des élections, et les arrestations de personnalités politiques comme Salomon Kalonda, leader de la société civile, ne font qu’augmenter les tensions. Toutefois, l’assassinat d’un leader de la société civile dans la province de Béni est une étape vers la fin de l’insécurité dans cette région.
Enfin, le Premier ministre a assisté à l’investiture du Président Erdogan en Turquie, une nouvelle étape pour les projets d’investissement en RDC, notamment dans le domaine des infrastructures. Les problèmes de chaussées dégradées à Kinshasa ont également été identifiés, surtout dans les quartiers les plus touchés.
La RDC continue donc sa marche en avant vers le développement économique et l’approfondissement des relations avec ses partenaires internationaux.