La RDC ratifie des accords de crédit pour le financement de projets d’autonomisation agricole et rural

Les députés nationaux ont adopté six projets de lois d’autorisation de ratification des accords et conventions de crédits de financement vendredi 2 juin 2023 à l’Assemblée nationale de la RDC. Ces projets de loi de ratification ont été présentés au nom du gouvernement de la République par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Cette adoption a été effectuée sans débat à la suite de la motion incidentielle du député national Lucain Kasongo.

Ces textes adoptés en première lecture seront envoyés au Sénat pour seconde lecture. Parmi les six textes, on retrouve notamment la ratification de l’accord de financement conclu entre la République Démocratique du Congo et le FIDA d’un montant global de 45.200.000 USD. Cet accord a pour objectif le financement des projets d’autonomisation par la valorisation de l’entrepreneuriat agricole et rural sensible à la nutrition inclusif et résilient.

La RDC est l’un des pays les moins endettés au monde avec un ratio d’endettement de 17% du PIB. Cette assurance a été donnée par le ministre des Finances lors du débat général sur les récents projets de loi de ratification des accords de crédit signés avec le Fonds Africain de Développement (FAD) et l’association internationale de développement (IDA) lors de la plénière tenue jeudi 27 avril 2022 à l’Assemblée nationale.

Ces différents accords de financement sont révélateurs de l’amélioration de la collaboration entre la RDC et ses principaux partenaires financiers. Cette évolution se justifie par les efforts déployés par le Chef de l’État pour redresser l’économie congolaise et permettre un développement durable.

En somme, la ratification de ces accords de crédit témoigne de la confiance des bailleurs de fonds envers la RDC et de leur engagement à soutenir le développement économique et social du pays.