Juin 2023 en RDC : une manifestation historique de la CRDF et une opposition réprimée

Juin 2023 en République Démocratique du Congo, une manifestation politique de la Coalition Républicaine pour la Démocratie et le Fédéralisme, menée par son président Juvenal Kitungwa, a rassemblé une foule impressionnante à Lubumbashi. Objectif de cette mobilisation : installer les membres du comité national du parti ainsi que des différentes structures de base.

Lors de son discours, le président de la CRDF a garanti un second mandat au président Félix Antoine Tshisekedi ainsi qu’une majorité en sa faveur au parlement. Le parti défend des valeurs de démocratie, d’État de droit, et de fédéralisme. Ce rassemblement a été très bien accueilli par le chargé de mission du président de la République dans le Grand-Katanga, Michel Kabwe, qui a appelé les cadres et militants de la CRDF à se souder les coudes autour de Juvenal Kitungwa et ainsi assurer un lendemain meilleur de l’Union Sacrée.

Pourtant, en parallèle de cet événement, l’opposition congolaise subissait la répression policière et risquait même la coupure d’internet. L’arrestation de Salomon Kalonda provoquait également une tension accrue à l’approche des élections, rappelant à tous l’urgence de mettre en place une CENI impartiale.

Dans ce contexte politique riche en rebondissements, la RDC misait également sur les contrats de partage de production pour stimuler son industrie pétrolière, alors que l’USM Alger remportait la Coupe de la Confédération de la CAF, faisant entrer l’Algérie dans l’histoire du football africain. Les ministres des affaires étrangères des BRICS eux, réaffirmaient leur appel à la réforme de l’ONU en Afrique du Sud et les travaux des IXèmes jeux de la Francophonie à Kinshasa avançaient à grands pas.

Face à cette actualité dense et complexe, l’assassinat d’un leader de la société civile dans la province de Beni rappelait cruellement la nécessité de mettre fin à l’insécurité dans la région et de s’engager pour une stabilité politique durable en RDC.