« Fièrement Ndundu », le festival culturel qui célèbre la diversité de peau, fait son grand retour à Kinshasa avec une édition spéciale en 2021 !

Le festival « Fièrement Ndundu » fait son grand retour à Kinshasa après deux ans d’absence. La sixième édition se tiendra du 12 au 13 juin 2021 avec pour thème « TEL QUE TU ES ». Cette manifestation culturelle et artistique est organisée par l’ASBL « Plus de couleurs » qui promeut l’acceptation de la diversité de peau en réunissant les différences de couleurs d’une communauté dans une parfaite harmonie.

Connu pour son engagement en faveur des personnes atteintes d’albinisme, cet événement culturel vise à pousser les albinos à assumer leur identité telle qu’elle est. La plupart des albinos ont longtemps été stigmatisés dans la société congolaise, mais « Fièrement Ndundu » contribue à changer cet état de fait en encourageant l’acceptation de soi et en créant un espace pour la célébration de la beauté de la diversité.

Cette année, la sixième édition de « Fièrement Ndundu » présente une particularité avec la création de trois prix. Le premier, le prix Mwimba Texas, sera décerné à un albinos ayant réussi à émerger dans la société grâce à ses efforts. Le prix Kabasele récompensera quant à lui une personne non-albinos ayant apporté son soutien à la communauté des albinos. Enfin, le prix Ilunga Police belge sera offert à des albinos ayant décidé de s’engager dans la lutte pour la reconnaissance de leurs droits.

En dehors de ces prix, l’édition 2021 de « Fièrement Ndundu » offrira également un assortiment de spectacles, d’expositions artistiques et d’activités pour célébrer la diversité de la communauté albino de Kinshasa.

Dans l’ensemble, « Fièrement Ndundu » est une contribution majeure à la sensibilisation de la population congolaise sur l’importance de la tolérance, de la diversité et de la valorisation de chaque individu, peu importe sa couleur de peau. Cet événement culturel est destiné à aider tous les albinos de la RDC à retrouver leur fierté et leur confiance en soi en tant qu’êtres humains, quels qu’ils soient.