La situation sécuritaire en République démocratique du Congo a été au centre de la 10e conférence de la CIRGL qui s’est tenue à Luanda en Angola. Le président Félix Tshisekedi y a participé et la rencontre à l’initiative du Chef de l’Etat angolais a été la suite des initiatives autour de la feuille de route de Luanda relative à l’insécurité dans l’Est de la RDC.
Durant cette conférence, les Chefs d’Etat et leurs représentants présents à Luanda ont poursuivi leurs travaux à huis clos, avant de produire un communiqué final.
De plus, João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, président en exercice de la CIRGL, et médiateur désigné pour faciliter le dialogue entre la RDC et la République du Rwanda, a annoncé la tenue, dans les prochains jours à Luanda, d’une réunion quadripartite incluant la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), la CIRGL et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), sous la coordination de l’Union africaine.
Les chefs d’Etat ont également évoqué lors de cette conférence, la détérioration de la situation à Khartoum au Soudan, ce qui témoigne d’un travail complet de suivi des évènements majeurs en Afrique.
La participation de Félix Tshisekedi à cette conférence atteste de sa détermination à trouver une solution rapide à la situation sécuritaire en RDC, et à travailler avec les pays voisins pour garantir la paix et la stabilité dans la sous-région. Ce qui s’annonce comme une étape importante dans la résolution de la crise sécuritaire en RDC.