Conférence de la CIRGL à Luanda : Les pays de la région unissent leurs efforts pour améliorer la sécurité en République Démocratique du Congo

La situation sécuritaire en République Démocratique du Congo fait l’objet de plusieurs échanges au cours de la 10ème conférence de la CIRGL à Luanda en Angola, qui regroupe plusieurs pays membres de la région. Cette conférence de haut niveau, à l’initiative du Chef d’Etat angolais, a pour objectif de faire le point sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et en République du Soudan. À cette occasion le Président de la République Félix Tshisekedi a pris part à cette rencontre.

Lors de la cérémonie d’ouverture, les allocutions du président Lourenço et de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine, ont réaffirmé l’importance de cette rencontre. Le président Lourenço a indiqué que la rencontre de ce jour devrait permettre de faire le point sur les processus de Luanda et de Nairobi. Pour sa part, Moussa Faki Mahamat a salué l’initiative des pays africains de la région d’œuvrer ensemble pour améliorer la coopération régionale en matière de sécurité.

La réunion qui regroupe les Chefs d’État et leurs représentants se poursuit à huis clos, avant de produire un communiqué final. Il est attendu que cette rencontre aboutisse à une déclaration commune qui énoncera les mesures à prendre pour renforcer la collaboration entre les pays de la région.

En marge de la conférence, le Président Tshisekedi devrait rencontrer ses homologues de la région pour discuter de la situation sécuritaire en RDC, qui demeure préoccupante malgré les efforts fournis. Cette conférence semble être une occasion unique pour que les membres de la région se concertent et travaillent ensemble pour renforcer la sécurité dans la région de l’Est de la RDC.