Comment la communauté internationale peut-elle soutenir le maintien de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs?

L’Afrique, et plus précisément la République Démocratique du Congo ainsi que les pays de la région des Grands Lacs, ont connu des années difficiles en matière de sécurité. Le président de l’Union Africaine a récemment soutenu les efforts régionaux dans la lutte contre les mouvements rebelles, terroristes et pour la stabilisation de la région.

Dans un discours, Moussa Faki Mahamat a salué les organisations régionales pour leurs initiatives diplomatiques et militaires soutenant la paix dans la région des Grands Lacs. Cependant, il a également souligné la nécessité d’un soutien plus important de la part des Nations Unies pour la réinstallation des populations déplacées et la stabilisation de la RDC.

Moussa Faki Mahamat a également plaidé pour une meilleure coordination des efforts régionaux, dans le but d’avoir une division du travail sur les bases des avantages comparatifs de chaque mécanisme régional. Il a ainsi annoncé la tenue prochaine d’un sommet quadripartite regroupant les représentants de la CEEAC, la CIRLG, la SADC et la CAE.

Malgré les efforts régionaux et l’implication de la communauté internationale pour pacifier la RDC, les mouvements rebelles, dont le plus connu est le M23, occupent toujours certaines zones de la région de l’Est du pays. La force militaire régionale EACRF, créée pour combattre ce fléau, a connu quelques succès, mais le travail reste encore à faire.

Le président de l’Union Africaine a ainsi appelé les pays membres de la CIRGL à poursuivre leurs efforts pour faire de la région des Grands Lacs un espace de paix et de sécurité durable, et ce pour les États et les peuples de stabilité politique et sociale, de croissance et de développement partagés, un espace de coopération fondé sur des stratégies et politiques de convergence dans le cadre d’un destin commun.

Le rétablissement de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs est essentiel pour le développement économique et social de cette partie de l’Afrique.