La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et le Conseil Supérieur de la magistrature (CSM) ont récemment harmonisé leur approche pour une gestion plus sereine des contentieux électoraux en République Démocratique du Congo (RDC).
Au cours d’une rencontre organisée par la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) à Kinshasa, des experts juristes de la CENI et des hauts magistrats ont travaillé conjointement pendant trois jours afin de tirer des enseignements des précédentes élections et de déterminer comment mieux gérer les contentieux électoraux.
La réunion a permis aux différents acteurs de s’accorder sur la nécessité de respecter les délais pour permettre à la CENI de respecter son calendrier électoral. Les participants ont également convenu de ne pas organiser de double degré des juridictions en ce qui concerne les contentieux des candidatures.
Il a été souligné que les contentieux relatifs aux candidatures ont été les plus difficiles lors des précédentes élections. La Cour Constitutionnelle avait organisé un double degré de juridiction dans les contentieux des candidatures, ce qui avait soulevé des problèmes.
Les élections passées avaient été vivement critiquées par des acteurs politiques en raison de la mauvaise gestion des contentieux électoraux par la Cour Constitutionnelle. Pour les élections à venir, prévues le 20 décembre, la CENI est le « pouvoir organisateur des élections » et a fixé un calendrier électoral que les différents acteurs se sont engagés à respecter.
Cette initiative vise à apaiser les tensions et à favoriser une gestion plus harmonieuse des contentieux électoraux en RDC. Les acteurs politiques ont été invités à faire preuve de sagesse et de vigilance pour éviter toute distraction ou perturbation du processus électoral en cours.