Les tensions entre le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, et le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy, se sont exacerbées ces derniers jours. En effet, Godé Mpoy a envoyé six lettres virulentes à Gentiny Ngobila, accusant ce dernier de mauvaise gestion financière de la ville et demandant des comptes concernant les mois de salaires impayés des députés, ministres, fonctionnaires de la ville, et des partenaires d’assainissement.
Les tensions entre les deux personnalités politiques sont d’autant plus surprenantes que jusqu’à présent, l’entente avait été plutôt cordiale depuis leur entrée en fonction en 2019. Les députés provinciaux ont qualifié la situation de « clochardisation » des députés par le gouverneur.
Godé Mpoy a également demandé à Gentiny Ngobila de rendre des comptes sur la gestion du litige Afriland et a insisté sur l’importance de fournir un état des autorisations d’emprunts auprès des banques que l’Assemblée provinciale avait émises en faveur du gouvernement de la ville. Enfin, il a appelé à un audit général des caisses de la ville pour s’assurer de la transparence et de l’efficacité de gestion des fonds publics.
Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a également fait état de la présence d’agents fictifs dans les listings de paie de la ville, ce qui pourrait aggraver les soupçons de malversations financières.
Cette situation est préoccupante, car elle pourrait aggraver la crise financière que traverse la ville, et par la même occasion, entacher davantage la politique de Kinshasa. Le gouverneur et le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa sont appelés à travailler ensemble pour sortir la ville de cette crise financière, qui pourrait porter atteinte au développement économique et social de la ville.