Le gouvernement congolais a décidé de suspendre les activités de Boss Mining pour une durée de trois mois. La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a pris cette décision à la suite de la pollution environnementale causée par la société.
Dans le cas où Boss Mining ne prendrait pas les mesures nécessaires pour stopper la pollution, cette suspension sera reconduite. Le secrétaire général aux Mines devra également prendre les dispositions appropriées pour réparer les préjudices causés auprès des communautés touchées.
Boss Mining est une entreprise d’exploitation minière active dans la production de cathodes de cuivre et de concentrés de cobalt, située à KAKANDA dans le district de Lubudi, à 60 km de la ville de Likasi. L’entreprise est l’un des actifs principaux de Eurasian Resources Group (ERG). Ses activités comprennent notamment des mines à ciel ouvert, des installations de concassage, de valorisation, de concentration et une installation de tri sélectif.
En suspensant les activités de Boss Mining, le gouvernement congolais montre sa volonté de protéger l’environnement et de s’assurer que les entreprises présentes sur son territoire prennent en compte les conséquences de leurs activités sur les populations locales et sur la planète.
Il est important que les entreprises minières impliquées dans la production de métaux cruciaux pour les industries technologiques et autres, prennent soin de l’environnement et investissent dans des technologies plus respectueuses de l’environnement, tout en étant conscientes des conséquences de leur activité sur les communautés locales.