« Stabilité relative du franc congolais face au dollar américain malgré une économie préoccupante »

Le franc congolais, a connu récemment une relative stabilité sur le marché officiel des changes en République Démocratique du Congo. Selon la Banque Centrale du Congo (BCC), l’appréciation de la monnaie nationale s’est établie à 0,6 % la semaine allant du 19 au 26 mai. En revanche, sur le marché parallèle, une légère dépréciation de l’ordre de 0,11 % avait été constatée durant la même période. Le taux de change moyen situé à 2.319,44 CDF le dollar US dans les grandes villes des provinces a chuté de 0,27%.

L’exécution du budget en dollars, jusqu’au 23 mai, a généré un déficit de 94,09 millions USD. Celui-ci résulte des recettes de l’ordre de 68,9 millions USD et des dépenses à hauteur de 162,9 millions USD. En outre, les réserves internationales se sont établies à 4,1 milliards USD au 25 mai, couvrant ainsi 2,25 mois d’importations.

Cependant, malgré une légère amélioration, la situation économique du pays demeure préoccupante, notamment avec le contexte sécuritaire chaotique dans certaines régions. Les mouvements citoyens dénoncent également le forcing dans le processus électoral et appellent à la suspension du projet de loi sur la répartition des sièges.

Par ailleurs, le gouvernement congolais est accusé de ne pas assurer la sécurité dans le pays. Une situation qui affecte grandement le tourisme et l’entreprenariat. Des efforts ont toutefois été salués par les ambassades occidentales pour la mise en place de la commission électorale nationale indépendante.

La République Démocratique du Congo doit travailler à la stabilisation de ses régions troublées et mettre en place des mesures économiques et politiques adaptées pour permettre à son peuple d’avoir un avenir meilleur.