Sommet extraordinaire de l’EAC : La situation instable dans l’est de la RDC au coeur des discussions pour restaurer la paix et la sécurité

Le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) s’est récemment tenu pour discuter de la situation inquiétante de l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Les dirigeants ont salué les efforts entrepris par le président Félix Tshisekedi pour restaurer la paix dans la région, tout en condamnant les violations du cessez-le-feu par les groupes armés locaux. Ils ont exprimé leur préoccupation et demandé à la Force régionale de l’EAC de prendre des mesures pour y remédier.

Les dirigeants ont également convenu de prolonger l’accord sur le statut des forces (SOFA) pour six mois, afin de consolider les gains obtenus par la Force régionale est-africaine. Cette décision a pour but de faciliter le retrait ordonné des groupes armés de la région et de protéger les civils.

En outre, la Force régionale de l’EAC a été chargée de maintenir les zones libérées par le M23 et d’autres groupes armés, en supervisant leur retrait des zones occupées restantes. Les dirigeants ont également demandé à la RDC et au Soudan du Sud d’engager des discussions bilatérales pour résoudre la question des forces négatives à leur frontière commune.

Ces mesures sont importantes pour assurer la stabilité et la sécurité de la région de l’est de la RDC. La communauté internationale doit soutenir ces efforts visant à mettre fin aux conflits armés, à protéger les civils et à faciliter le retour des déplacés internes dans les zones libérées par les groupes armés.