La République Démocratique du Congo était au centre de toutes les attentions lors du sommet de la CIRGL à Luanda, le 4 juin 2023. Les dirigeants de douze pays membres y ont pris plusieurs résolutions et recommandations pour soutenir le pays en crise.
Le sommet a notamment réaffirmé la nécessité d’exécuter la feuille de route conjointe de Luanda, adoptée en novembre 2023, et ajustée à Addis-Abeba en février 2023. Les dirigeants ont également salué le déploiement des troupes angolaises pour sécuriser le pré-cantonnement et le cantonnement des troupes du M23.
En outre, le sommet a fixé une date pour une réunion quadripartite de coordination avec la participation de l’EAC, de la CIRGL, de la SADC et de la CEEAC sous l’égide de l’Union Africaine. Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, était accompagné des VPM de la Défense et des Affaires étrangères, du ministre d’État à l’Intégration régionale et d’autres experts de son cabinet.
Le pays est confronté à de nombreux problèmes, notamment la contestation des résultats électoraux, la répression des manifestants et la crise sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Malgré ces obstacles, la RDC fait preuve de résilience et de persévérance pour surmonter ces défis.
Dans l’actualité récente, la RDC a connu une arrestation controversée de Salomon Idi Kalonda Della, mettant en lumière la question du respect des droits de l’homme dans le pays. La réhabilitation du chemin de fer Kinshasa-Matadi ouvre de nouvelles perspectives pour l’économie congolaise, mais la sécurité des travailleurs doit être garantie. Enfin, l’attaque terroriste à Beni montre que le pays doit redoubler d’efforts pour protéger ses citoyens.
Dans ce contexte, l’appel de l’Église catholique à la levée de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri est à considérer avec attention. La situation est complexe et nécessite une approche globale, mais la sécurité des citoyens doit être la priorité absolue.
Il est donc essentiel que la RDC continue de travailler à une stabilisation de la situation politique, économique et sécuritaire du pays pour construire un avenir meilleur pour tous les Congolais.