Le sommet consultatif du comité interministériel de la CIRGL (Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs) s’est tenu à Luanda (Angola) le vendredi 2 juin 2023. Les débats ont porté sur deux points principaux : l’adoption de l’ordre du jour du prochain sommet et l’analyse du communiqué final sur la situation politique et sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le vice-premier ministre de la Défense, Jean Pierre Bemba Gombo, accompagné du ministre d’État de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, ont exprimé leur position quant aux revendications de la RDC. Selon les deux hommes, le sommet doit condamner fermement toute tentative de relance des hostilités dans l’est du pays en renforçant le dispositif militaire des parties belligérantes. Ils ont également appelé à faciliter le retour des déplacés afin de garantir leur sécurité et leur enrôlement dans les zones jadis occupées par le M23. Les ministres ont également appelé à la réouverture des axes routiers pour favoriser la circulation des humanitaires et l’évaluation des progrès dans les deux pays membres de la CIRGL qui ont été au cœur du sommet : la RDC et le Soudan.
La réunion consultative a également abordé la situation au Soudan. Les membres du gouvernement congolais se sont prononcés pour le dialogue inclusif et la cessation des hostilités.
Le communiqué final du 10ème sommet extraordinaire sera adopté le samedi 3 juin 2023 par les chefs d’État et de gouvernement convoqués par le Président angolais Joao Manuel Gonçalves Lourenço, président en exercice de la CIRGL.
Félix Antoine Tshisekedi (RDC), Hakainde Hichilema (Zambie), Prosper Bazombanza (le représentant du Président du Burundi) et Jessica Rose (le représentant de l’Ouganda) figurent parmi les personnalités attendues à Luanda.
En somme, la situation politique et sécuritaire dans l’est de la RDC est un sujet de préoccupation majeure pour la CIRGL. Les déclarations des ministres congolais montrent la nécessité d’assurer la sécurité et le retour des populations déplacées dans les zones de conflit. Les chefs d’Etat réunis à Luanda sont invités à adopter une position ferme en faveur de la paix, de la sécurité et du développement dans la région des Grands Lacs.