« Sixième évasion spectaculaire à la prison centrale de Gbadolite : l’inquiétante insécurité du système pénitentiaire congolais »

Titre : Évasion spectaculaire à la prison centrale de Gbadolite : la sixième depuis huit mois

Douze prisonniers, dont quatre condamnés, se sont évadés le vendredi 2 juin 2023 de la prison centrale de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi en République démocratique du Congo. La situation est alarmante, car il s’agit de la sixième évasion depuis huit mois, après celle du 24 avril, qui avait vu 9 détenus s’échapper.

Selon des sources pénitentiaires, l’évasion s’est déroulée en pleine journée, grâce à un plafond qu’ils avaient percée en avril dernier. Le ministre provincial de la Justice, Frédéric Yangaho, a confirmé l’information, ajoutant que l’inattention des forces de sécurité commises à la garde de cette maison de détention est déplorable.

Pour rappel, cette prison centrale est un compartiment de l’ex-Collège présidentiel de l’époque de feu le maréchal Mobutu.

Cette évasion souligne une fois de plus l’incapacité du système pénitentiaire congolais à assurer la sécurité des détenus. L’Etat doit prendre des mesures urgentes pour arrêter cette série noire de la fuite des prisonniers.

C’est inquiétant pour la sécurité des populations environnantes, car les prisonniers évadés peuvent constituer une menace pour la société.