« Sécurité et stabilité en RDC : les derniers développements à la une »

La situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo continue d’être au cœur des préoccupations des autorités et organisations internationales. Ainsi, le vice-Premier ministre de la Défense et anciens combattants de la RDC, Jean-Pierre Bemba, s’est rendu à Luanda (Angola) pour prendre part au sommet extraordinaire de la CIRGL sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC et au Soudan.

La présence de Jean-Pierre Bemba à Luanda est liée à la médiation de l’Union africaine (UA) quant à l’agression de la RDC par le Rwanda. Le président de l’Angola, João Lourenço, en tant que médiateur désigné par l’UA, est très préoccupé par la tension dans l’est de la RDC et prévoit l’envoi de 500 soldats angolais pour assurer la sécurité dans les zones où sont stationnés les membres du M23.

Cette unité de soldats angolais a pour objectif de sécuriser les zones où les troupes RDF/M23 ont effectué des violations du cessez-le-feu, sabotant ainsi les processus de Luanda et de Nairobi. Malgré la feuille de route adoptée par la RDC et le Rwanda en juillet 2022 à Luanda pour favoriser la paix et la stabilité dans l’est du pays et dans la région des Grands Lacs, le Rwanda et ses supplétifs du M23 entravent sa mise en place au grand dam des États membres de la CIRGL, de l’UA et de la communauté internationale.

La situation est également tendue sur le plan politique en RDC, où les mouvements citoyens dénoncent le forcing du gouvernement dans le processus électoral et appellent à la suspension du projet de loi sur la répartition des sièges. Néanmoins, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en RDC a reçu des éloges de la part des ambassades occidentales malgré quelques préoccupations persistantes.

Par ailleurs, le gouverneur de l’Ituri est déterminé à travailler à la stabilisation des régions troublées et à envoyer un message fort aux groupes armés. Il invite ces derniers à répondre de leurs actes devant la justice nationale et internationale.

Cependant, la RDC doit faire face à de nouvelles attaques terroristes à Beni, qui mettent une fois de plus en lumière la situation sécuritaire préoccupante du pays.

Enfin, le franc congolais se stabilise sur le marché officiel des changes, tandis que le marché informel reste affecté.

Autant de sujets d’actualité qui montrent les défis majeurs auxquels la RDC est confrontée en matière de sécurité et de stabilité politique et économique.