« SADC : Kinshasa accueille une réunion historique en faveur des droits des femmes »

Kinshasa – le 2 juin s’est tenue une réunion des ministres de la SADC en charge du genre et de la condition féminine, à Kinshasa. Sous la présidence de la ministre congolaise Mireille Masangu, cette réunion a vu de nouvelles résolutions prises en faveur des droits des femmes.

Au cours de leur précédente rencontre à Lilongwe, les ministres avaient approuvé l’étude de la SADC sur les femmes dans la politique et la prise de décision. Ils avaient alors invité les états membres à intégrer les principes d’égalité entre les hommes et les femmes, présents dans le protocole de la SADC sur le genre et le développement.

« . Je suis heureux d’annoncer que la décision d’intégrer et d’institutionnaliser les articles 5, 12 et 13 du protocole de la SADC sur le genre et le développement a été adoptée par le conseil des ministres et le sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC au cours de leurs réunions tenues en août 2022, ici à Kinshasa », a déclaré Joseph Nourrice, secrétaire exécutif adjoint chargé des affaires institutionnelles au sein de la SADC.

Toutefois, il a souligné la difficulté à passer d’une ère d’engagements à une ère de mise en œuvre, nécessitant une volonté politique constante.

Mireille Masangu a pour sa part évoqué l’importance de la budgétisation de la mise en œuvre de l’égalité homme-femme dans les pays membres de la SADC, ainsi que la nécessité de combler le fossé entre l’intention politique et la mise en œuvre de la politique.

Le Vice-Premier ministre congolais, Jean-Pierre Lihau a, au nom du Premier ministre, également souligné l’engagement de la RDC à rendre effectif l’agenda Femme.

La RDC a récemment pris des mesures concrètes pour protéger les femmes contre les discriminations, notamment en élaborant un plan d’action national de la résolution 1325, en mettant en place un secrétariat national au sein du ministère du Genre, Famille et Enfant, et en élaborant un programme désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et social.

La réunion s’est conclue sur la passation de relais à l’Angola, qui prend la direction de la communauté.

En somme, cette rencontre a permis de réaffirmer l’engagement de la région à promouvoir l’égalité entre les sexes, mais aussi de souligner l’importance de la mise en œuvre de ces engagements au nom des droits des femmes dans les pays membres de la SADC.