« Révélations choquantes sur la gestion opaque de Kinshasa : Les relations tumultueuses entre le Président de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur à l’origine de la crise financière de la ville »

Les relations tumultueuses entre le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy, et le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, sont mises en lumière dans une série de correspondances acerbes. Jusqu’à présent, les deux dirigeants avaient travaillé en symbiose depuis leur entrée en fonction en 2019. Toutefois, ces derniers jours, Mpoy a accusé Ngobila de gérer la ville de manière opaque et d’affecter l’argent de la ville aux intérêts d’une famille. En outre, plusieurs fonctionnaires, ministres et ONG partenaires ne sont pas payés depuis plusieurs mois, et Mpoy a exigé des éclaircissements sur la situation financière.

Dans un long message privé adressé à chaque député provincial, Godé Mpoy déclare qu’il ne partira pas seul s’il doit quitter son poste.

« Si par malheur, vous me sacrifiez à cause des miettes qu’on va vous proposer… Si je dois partir, je ne partirai jamais seul. J’emporterai l’Exécutif… »

Ces paroles laissent penser que des informations potentiellement dommageables ont été découvertes. C’est un développement inquiétant pour Kinshasa alors que la ville connaît déjà des perturbations sécuritaires.

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa demande à présent un audit des caisses de la ville pour faire la traçabilité des fonds provenant du gouvernement central et du gouvernement provincial, tout en mettant en lumière l’existence d’agents fictifs dans les listes de paie de la ville.

La rupture des relations entre les deux dirigeants peut être interprétée de deux façons. D’une part, cela pourrait être une réaction adaptée aux manquements financiers et à l’opacité, visant à nettoyer la situation financière de la ville et à protéger l’argent public. D’autre part, la relation cordiale entre les deux dirigeants pourrait suggérer que cette rupture est liée à des aspirations politiques partisanes, ce qui soulèverait des questions sur l’utilisation des fonds publics pour des gains politiques personnels.

Quelle que soit l’explication, cette situation est inquiétante pour la gestion de la ville, et il est essentiel que les autorités compétentes se concentrent sur la transparence financière pour protéger les fonds publics.