Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo, et le ministre en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, ont assisté à la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL à Luanda, où ils ont présenté la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo. Les experts ont souligné la nécessité de respecter le cessez-le-feu entre les parties belligérantes.
Dans le cadre de la récente initiative de l’EAC, deux sites ont été retenus pour le pré-cantonnement et le cantonnement des éléments du M23, respectivement à Rumangabo et Kindu. La réunion a également été l’occasion pour le gouvernement de faire part de la redynamisation de P-DDRCS.
En parallèle, la situation humanitaire dans l’est de la République Démocratique du Congo est préoccupante, avec le déplacement massif de la population. Le gouvernement se mobilise pour répondre à cette crise humanitaire.
Il convient de rappeler que le 10ème sommet de la CIRGL est axé sur la paix et la sécurité dans l’est de la RDC et au Soudan. Le maintien des efforts pour la stabilisation des régions troublées est une priorité pour le gouvernement.
En somme, la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL à Luanda a permis de faire le point sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC. Toutefois, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour stabiliser les régions en proie aux violences et répondre efficacement à la crise humanitaire.