La société turque Milvet chargée de la réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) a vu ses travaux être arrêtés en raison de divergences persistantes avec la partie congolaise, représentée par le comité de gestion de ce site touristique. Selon certaines sources, l’entreprise d’origine turque aurait exigé la mise à disposition d’un campement d’une étendue de 6 hectares, allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation de 10 ans. En plus d’un modèle de timing fixé pour la réhabilitation, la société Milvet a également sollicité un rachat éventuel des lieux si les travaux allaient au-delà du délai imparti.
Les gestionnaires de la Foire sont catégoriques, Milvet est allée au-delà de ce qui était convenu et aurait montré des signes de surenchères. Les fonctionnaires du site informés de ces exigences ont affirmé que les Turcs seraient disposés à payer une location de 60.000 dollars américains par mois pour l’occupation de ces 6 hectares. La société Milvet avait pourtant débuté les travaux, le site avait été vidé de ses occupants, débits de boissons, et les containers contenant des matériaux de construction étaient visibles sur place.
Les travaux de réhabilitation de la Fikin prévoient entre autre le projet d’un centre d’exposition, un parc d’attractions, ainsi que la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 000 places assises. Malgré ces multiples améliorations, le projet reste bloqué avec le retrait de la société Milvet et il faudra attendre pour savoir si une nouvelle entreprise prendra la tête de ces changements attendus.