La RDC, un pays en proie à la pauvreté et au manque d’infrastructures de base, a, ce vendredi 2 juin 2023, connu un drame sur la route numéro 5. Un véhicule de marque Hiace a fait un accident mortel près du village Malambwe, à 72 km de Kilwa, la cité du territoire de Pweto. Les autorités congolaises ont annoncé qu’il y a eu trois morts et plusieurs blessés. Le préfet de l’ITM Kilwa, Isidore, a été gravement blessé et a été évacué à Lubumbashi pour des soins appropriés.
Ce tragique événement survenu dans une région dépourvue en infrastructures met en exergue l’importance des infrastructures de base pour la sécurité routière. Pweto est en effet l’un des territoires les plus pauvres de la province du Haut-Katanga, malgré la présence sur son sol de deux grandes entreprises, AMC (Anvil Mining Congo) et Mushima qui opèrent 24h/24. Ces deux entreprises n’ont fait aucun effort pour doter la cité d’infrastructures de base, ce qui plonge la population dans un désespoir total.
En l’absence de structures routières et d’autres infrastructures, la population locale est confrontée à de nombreux dangers. Il est donc crucial que les entreprises et les autorités prennent des mesures pour répondre aux besoins les plus élémentaires des citoyens.
Il est nécessaire de souligner la gravité de la situation dans laquelle se trouve cette partie du pays et l’importance de la mobilisation et du soutien citoyen pour réclamer des améliorations urgentes. Des renforcements de capacités en matière de sécurité routière pourraient permettre de sauver des vies et améliorer la qualité de vie des populations.
Les autorités et les entreprises doivent prendre leurs responsabilités et mettre en place des politiques et des projets visant à doter les populations des zones reculées en infrastructures de qualité. C’est un impératif pour éviter de telles catastrophes routières et améliorer la qualité de vie de la population locale.