« Plus de 62 000 élèves vont passer l’examen national de fin d’études primaires dans la province éducative Kasaï Central 1 »

L’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) commence à partir du 1er juin 2023 dans la province éducative Kasaï Central 1. Plus de 62 000 candidats, dont 29 000 filles, vont passer les épreuves pour cette édition. La clôture de l’examen est prévue le 2 juin, soit le lendemain de son démarrage.

Le vice-gouverneur de la province du Kasaï Central, Martin Makita Nfuamba, a lancé officiellement l’examen dans l’école primaire Diakaja, située dans la commune de Katoka, ville de Kananga, en présence des autorités politiques et administratives de la région.

M. Nfuamba a profiter de l’occasion pour remercier le président de la République, Félix Tshisekedi, pour sa contribution à l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base. « Tous nos enfants issus de nos familles pauvres ou riches ont désormais accès à l’enseignement, et ils vont passer l’examen sans payer un seul sou », a t-il souligné dans son allocution.

En 2022, près de 59 000 élèves avait participé à l’ENAFEP, dont plus de 27 000 filles.

L’éducation reste l’une des clés de la croissance économique en République Démocratique du Congo. Le gouvernement s’efforce actuellement de construire de nombreuses infrastructures éducatives à travers le pays et de rendre l’enseignement primaire gratuit pour tous.

Cet examen national de fin d’études primaires est une étape cruciale pour l’avenir des élèves congolais et la poursuite de leur éducation. Espérons que cette session sera fructueuse pour tous les candidats.