Titre : Nouvelle attaque terroriste en RDC : les populations civiles ne sont plus en sécurité
Dans la nuit du jeudi 2 juin 2023, les habitants de Kanyamutsitsa, un village situé dans la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, ont été victimes d’une nouvelle attaque terroriste sanglante. Les assaillants identifiés comme étant des membres des forces Démocratiques et Alliés (ADF) ont encore une fois fait usage de la violence, causant la mort d’au moins 9 civils. À cela s’ajoutent des personnes portées disparues et des dégâts matériels importants.
Cette attaque ne fait que s’ajouter à la longue liste d’exactions commises dans la région depuis plusieurs années. Les autorités locales s’insurgent contre cette réaction violente des ADF et la société civile dénonce cette boucherie humaine imposée aux populations civiles. Roger Wangeve, président de la société civile locale, exhorte l’armée à intensifier les patrouilles pour mettre fin à ces crimes odieux commis par les terroristes.
La raison de cette nouvelle attaque semble être liée à une vengeance des ADF, suite à la destruction de l’un de leurs campements dans la région. Cette situation est alarmante et montre que les populations civiles ne sont plus en sécurité dans cette partie du pays. Le gouvernement doit prendre des mesures efficaces pour garantir la sécurité des habitants de Beni et de toutes les autres régions où la menace terroriste plane.
La paix et la sécurité sont des éléments essentiels pour le développement d’un pays, et la République Démocratique du Congo doit redoubler d’efforts pour mettre fin à l’insécurité dans toutes ses régions.