La sortie du film documentaire intitulé « Lumumba, le retour d’un héros » réalisé par Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse, a été annoncée pour le jeudi 8 Juin dernier au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles à Bruxelles en Belgique. Le documentaire d’une durée total d’une heure et vingt-six minutes aborde les célébrations polémiques sur le retour de la dépouille de Lumumba, et s’interroge sur le mystère qui entoure sa mort et sa personnalité. Les réalisateurs du film seront également présents pour une rencontre avec le public à la fin de la projection.
Le film revient sur le retour sur sol congolais du corps de Patrice Lumumba, héros congolais de l’indépendance, assassiné en 1961 avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Dissout dans de l’acide, son corps n’a jamais été retrouvé. En 2016, on découvre que des restes humains ont été conservés en Belgique, alors que la commission d’enquête parlementaire a conclu que le gouvernement belge a fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges au sujet des circonstances de son décès.
Ce film permet de comprendre la personnalité du héros de l’indépendance congolaise. Né le 2 juillet 1925 à Onalua, dans l’actuelle province du Sankuru en RDC, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom Elias Okit’Asombo, a reçu d’excellentes éducations dans les écoles missionnaires chrétiennes. Cette éducation lui a permis de forger sa forte personnalité.
En somme, ce documentaire présente une occasion pour le public de découvrir un pan de l’histoire de la RDC et pour les réalisateurs de mettre en avant la personnalité charismatique de Patrice Lumumba, qui pour beaucoup de congolais, représente jusqu’aujourd’hui un symbole de l’indépendance nationale.