« Lumumba : le retour d’un héros, une enquête bouleversante sur les mystères de l’assassinat du héros de l’indépendance congolaise »

Le retour de la dépouille de Patrice Lumumba, héros de l’indépendance congolaise et premier ministre, est le sujet d’un documentaire réalisé par Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse. Intitulé « Lumumba, le retour d’un héros », ce film explore les célébrations politiques liées au retour de la dépouille, mais également ce qu’il reste de Lumumba au Congo et en Belgique.

La projection en avant-première aura lieu le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles, en Belgique, en présence des réalisateurs. Dans ce documentaire d’une heure et 26 minutes, les réalisateurs ont tenté de découvrir ce qui s’est passé pour Lumumba depuis son assassinat, survenu en pleine guerre froide, en même temps que la vague des indépendances africaines, aux côtés de deux de ses plus proches collaborateurs.

Seule une dent aurait été retrouvée après la dissolution des corps dans de l’acide, acte commis par un officier de police belge, Gérard Soete. Ce n’est qu’en 2016 que des restes humains ont été retrouvés en Belgique. L’ancien policier belge a brisé le secret et s’en est vanté dans les médias.

Malheureusement, le meurtre de Lumumba et celui de ses collaborateurs n’ont jamais été élucidés et leurs principaux auteurs n’ont pas été punis. En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire avait conclu que le gouvernement belge avait fait peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba, et avait délibérément propagé des mensonges sur les circonstances de son décès.

Patrice Lumumba était issu d’une famille modeste, mais avait reçu une solide éducation dans les écoles missionnaires chrétiennes qui lui avaient permis de se forger une personnalité forte. Né en 1925 à Onalua, au Congo belge, il est devenu un héros de l’indépendance congolaise et son nom reste associé aux luttes pour la décolonisation en Afrique.