Le 8 juin dernier, le cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles (Bruxelles/Belgique) a accueilli en avant-première le film documentaire « Lumumba, le retour d’un héros », réalisé par Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse.
Ce film d’une heure 26 minutes raconte les célébrations politiques du retour de la dépouille de Patrice Lumumba, assassiné en 1961. Il cherche surtout à savoir ce qu’il reste de Patrice Lumumba, au Congo et en Belgique. Une rencontre a été organisée avec les réalisateurs pour donner l’occasion aux spectateurs d’en découvrir davantage sur cette histoire.
Le corps du héros de l’indépendance congolaise avait été dissous dans de l’acide, et il a fallu attendre 2016 pour découvrir que des restes humains avaient été conservés en Belgique. Cette année-là, l’ancien policier belge Gérard Soete brise le secret et s’en vante dans les médias.
Sa mort et celles de deux de ses collaborateurs, Okito et Mpolo, restent impunies. En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».
Avec ce documentaire, les réalisateurs ont tenté de faire revivre l’un des héros les plus emblématiques de l’histoire de l’indépendance africaine, en racontant les histoires de ceux qui ont été les témoins de sa vie et de sa mort, et en dévoilant les véritables raisons de sa disparition.
L’histoire de Patrice Lumumba rappelle aux Congolais et au monde entier l’importance de la lutte pour l’indépendance et de la défense des valeurs démocratiques qui ont été chèrement acquises. Cela devrait également inspirer les jeunes générations à se battre pour leur propre liberté et pour l’égalité sociale.