Le jeudi 8 juin, le cinéma Vendôme situé à Ixelles en Belgique, recevra en avant-première le film documentaire nommé « Lumumba, le retour d’un héros », réalisé par Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse. Ce film d’une heure et vingt-six minutes s’attache à comprendre ce qui reste, aujourd’hui au Congo et en Belgique, de Patrice Lumumba, assassiné en 1961.
Le retour des restes de Lumumba l’année dernière en Belgique, a été l’occasion pour la Belgique de procéder à une cérémonie officielle en l’honneur de cet héros congolais de l’indépendance et premier ministre. Réalisé par trois cinéastes, ce film documentaire traite de la question de ce qui reste de Patrice Lumumba en RDC et en Belgique.
Le corps de Patrice Lumumba a été dissous dans de l’acide après son assassinat avec deux collaborateurs proches en 1961, dans un contexte de guerre froide et de vague d’indépendances africaines. Seule une dent subsiste du corps qui est passé dans l’acide. Celle-ci a permis tardivement de découvrir que des restes humains avaient été conservés en Belgique après des décennies d’incertitude.
En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire a reconnu que le gouvernement belge avait peu pris en compte l’intégrité physique de Patrice Lumumba et avait volontairement répandu mensonges sur les circonstances de la mort de ce héros de l’indépendance congolaise. Jusqu’à présent, ce meurtre ainsi que les assassinats d’Okito et Mpolo n’ont toujours pas été élucidés.
Patrice Lumumba est un personnage important de l’histoire du Congo. Né en 1925 à Onalua, ce congolais a dès le plus jeune âge reçu une solide éducation lui permettant de devenir une forte personnalité, bien souvent au-delà de son statut social modeste.
La projection de ce film documentaire est également l’occasion de rencontrer les réalisateurs, pour discuter du sujet et de l’actualité qui y est liée.
En fin de compte, ce film documentaire sur Patrice Lumumba est très attendu par ceux qui veulent comprendre cette période particulière de l’histoire du Congo, qui marqua l’arrivée d’une ère nouvelle, d’indépendance et de liberté.