La dépouille de Patrice Lumumba, héros de l’indépendance de la République démocratique du Congo, assassiné en janvier 1961, est l’objet d’un film documentaire réalisé par Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse. Intitulé « Lumumba, le retour d’un héros », le film détaille les célébrations politiques entourant ce retour, tout en cherchant à savoir quel est l’héritage de Lumumba, tant au Congo qu’en Belgique. Le film sera présenté en avant-première le 8 juin 2023 à Bruxelles, au cinéma Vendôme.
Lumumba, assassiné à l’âge de 36 ans avec deux de ses proches collaborateurs, Okito et Mpolo, est un héros de l’indépendance africaine. Ses funérailles ont eu lieu dans une relative discrétion, l’apogée de la guerre froide ayant alors raison de tout mouvement de contestation internationale. Durant la guerre froide, les pays occidentaux s’efforçaient de contrer tout mouvement indépendantiste susceptible d’empiéter sur leur sphère d’influence.
Plusieurs années se sont écoulées avant qu’un ancien policier belge, Gérard Soete, ne brise le silence et menace de révéler le lieu où se trouve la dépouille de Lumumba dissoute dans de l’acide. Les restes humains ont été découverts en 2016. Malgré les nombreux appels internationaux pour que les responsables soient traduits en justice, le crime demeure impuni.
Le retour de la dépouille de Lumumba en RDC, un événement très politique, est une histoire de retrouvailles entre le peuple congolais et son héros. Le film de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse retrace ce retour tout en posant la question de ce qu’il reste de Patrice Lumumba dans la mémoire du peuple congolais et au sein de la société belge.
C’est un film très attendu par les proches et les sympathisants de Patrice Lumumba, et il sera intéressant de voir comment il sera reçu par le public belge, alors que le pays s’en tient à une position très ambiguë vis-à-vis de son passé colonial controversé, et d’un meurtre qui est devenu un symbole de l’oppression coloniale.