Titre : Les 4 leaders de l’opposition prévoient une nouvelle marche pacifique à Kinshasa le 21 juin 2023.
Le 21 juin 2023, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Dely Sesanga comptent organiser une nouvelle marche pacifique dans la ville province de Kinshasa. Cette nouvelle marche intervient juste après leur Sit-in devant les locaux de la CENI, étouffé par la police. Ils persistent dans leurs revendications et continuent de réclamer l’organisation des élections libres, transparentes et crédibles tout en fustigeant la configuration actuelle de la CENI et de la cour constitutionnelle.
À travers une correspondance envoyée ce jeudi 01 juin au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, les secrétaires généraux des quatre partis politiques, ECIDÉ, Ensemble Pour La République, LGD et ENVOL, ont informé l’autorité urbaine de leur projet de marche pacifique. Cette marche partira du quartier 3 dans la commune de Masina et passera par le Boulevard Lumumba pour chuter à la place Saint-Raphaël 1ère rue Limete. Les parties organisatrices ont invité le gouverneur à prendre toutes les mesures nécessaires pour l’encadrement et la sécurisation de cette activité.
L’opposition congolaise multiplie les actions de protestation dans un contexte de tensions politiques et de remise en cause de la démocratie. Elle affiche son rejet de la configuration actuelle de la CENI et de la cour constitutionnelle et exige leur rénovation pour permettre des élections jugées équitables et transparentes.
Dès lors, les autorités politiques et administratives du pays sont plus que jamais interpellées quant à la gestion des manifestations et la crude réalité socio-politique qu’ils traversent.