Le jeudi 1er juin 2023, a débuté l’Examen National de fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) dans la ville de Kasumbalesa, territoire de Sakania, province du Haut-Katanga, pour lequel 11 362 candidats dont 5 902 filles sont attendus, selon les informations données par l’Inspecteur Chef de Pool Primaire. Les participants devront passer les épreuves dans l’un des 35 centres de passation.
Au cours de la cérémonie d’inauguration, le Sous-Proved de l’EPST Kasumbalesa-Sakania, Tshisambu Tshindamba Bénoit, a tenu à exprimer sa reconnaissance en soulignant le rôle du président Félix-Antoine Tshisekedi et du ministre national de l’EPST Tony Mwaba pour la gratuité de cet examen national pour la première fois.
Fait notable, ces épreuves, qui concernent l’ensemble du pays, ont commencé dans 51 provinces éducationnelles sur les 58 que compte la République démocratique du Congo. Elles ont été reportées du lundi 12 au mardi 13 juin 2023 à Isiro, Watsa, Boende, Bokungu et Buta en raison de l’arrivée tardive des males d’items aux points de chute, selon un communiqué officiel du Ministre Tony Mwaba Kazadi.
Ce temps fort de la vie scolaire en RDC s’annonce éprouvant pour les jeunes adeptes et leur charge de travail considérable. Nous leur souhaitons bonne chance dans leur poursuite d’études, qui est le garant de notre avenir.