Le sommet extraordinaire de la CIRGL aborde la situation politique et sécuritaire dans l’est de la RDC

Le 10ème sommet extraordinaire de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) s’est tenu le vendredi 2 juin à Luanda, en Angola. Les chefs d’État et de gouvernement ont adopté l’agenda du sommet et procédé à l’examen du communiqué final axé sur la situation politique et sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Les représentants de la RDC ont exprimé leur préoccupation et ont exhorté les parties belligérantes à prendre des mesures pour éviter toute tentative de renforcement militaire visant à relancer les hostilités. La situation déplorable des déplacés et des réfugiés dans l’est de la RDC a également été abordé, avec une demande pressante pour la réouverture des axes routiers pour faciliter leur retour.

Parallèlement, l’agenda a également porté sur la mise en œuvre de la décision de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) de soutenir la RDC dans ses efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est du pays. Les représentants de la RDC et du Soudan ont discuté de la nécessité d’un dialogue inclusif et de la cessation immédiate des hostilités.

Le communiqué final doit être adopté le lendemain du sommet, soit le samedi 3 juin. Les chefs d’État et de gouvernement présents, tels que Félix Antoine Tshisekedi de la RDC, Hakainde Hichilema de la Zambie, Prosper Bazombanza du Burundi et Joao Manuel Gonçalves Lourenço, président de l’Angola et président en exercice de la CIRGL, devront y participer.

En somme, la réunion consultative du comité interministériel de la CIRGL a permis d’aborder les problèmes pressants dans l’est de la RDC et de proposer des solutions efficaces pour restaurer la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs.