Le secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix en tournée en RDC pour discuter de la stabilité et de l’assistance humanitaire.

Article sur l’actualité en RDC : Jean-Pierre Lacroix en tournée en région

Le secrétaire général adjoint de l’ONU, chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a entamé une tournée en Afrique centrale en visitant l’Angola et la République démocratique du Congo. Le samedi 3 juin, il est arrivé à Kinshasa pour rencontrer les autorités congolaises et discuter de la situation en RDC.

Sa visite s’est ensuite poursuivie à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, où il a discuté avec les autorités provinciales de la situation sécuritaire et humanitaire dans la province. Lacroix s’est également rendu dans le territoire de Djugu, pour visiter le site des déplacés de Drodro.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha), l’Ituri compte plus d’un million de déplacés internes, qui ont besoin d’une assistance humanitaire. Malgré les efforts des Nations Unies et des autorités locales, les moyens financiers posent problème.

Lors de sa visite en Angola, Jean-Pierre Lacroix a rencontré le président João Lourenço et discuté des efforts conjoints du gouvernement et de l’ONU pour promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité dans l’est de la RDC. Ils ont également discuté de l’initiative du gouvernement angolais de déployer des soldats des Forces armées angolaises (FAA) dans le pays pour superviser le cantonnement des membres du groupe armé M23. Lacroix a jugé cette initiative très positive et a déclaré que l’ONU était prête à contribuer à la création des conditions nécessaires au déploiement du contingent militaire angolais.

La visite de Jean-Pierre Lacroix en RDC intervient dans un contexte où la situation sécuritaire reste préoccupante, marquée par des attaques de groupes armés dans l’est du pays et une insécurité toujours très forte. La visite du haut fonctionnaire onusien est une occasion de faire le point sur les efforts déployés pour résoudre la situation et d’examiner les moyens à mettre en œuvre pour garantir la sécurité et la stabilité en RDC.