Le film documentaire « Lumumba, le retour d’un héros » réalisé par Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse va être présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles. D’une durée de 1 heure 26 minutes, il plonge dans des célébrations politiques du retour de la dépouille de Patrice Lumumba, personnage central de l’indépendance congolaise et premier ministre, assassiné en 1961. Le documentaire cherche surtout à savoir ce qu’il reste de Lumumba, en République démocratique du Congo et en Belgique, pays ancienne puissance colonisatrice.
Le corps de Lumumba, ainsi que ceux de deux de ses collaborateurs, ont été dissous dans de l’acide en 1961 par un officier de police belge, Gérard Soete, dans un contexte de guerre froide et de libérations africaines. Seule une dent semble avoir été récupérée. En 2016, des restes humains ont été découverts en Belgique, mais leur identification n’a pas encore été effectuée. Jusqu’à aujourd’hui, l’assassinat des trois hommes n’a pas été résolu.
La Belgique a organisé il y a un an une cérémonie officielle en l’honneur de Patrice Lumumba, acte symbolique pour demander pardon de l’histoire coloniale et redorer une image ternie. Le documentaire vise à rapporter les avancées de la mise en place des accords conclus lors du sommet extraordinaire de la communauté de l’Afrique de l’est pour la sécurité dans l’est de la République démocratique du Congo, sur la justice et la sécurité, mais également sur la crise alimentaire qui touche le pays depuis plusieurs mois.
Le Salon des jeunes entrepreneurs congolais, comme la nomination de Julienne Lusenge en tant que coordonnatrice adjointe du mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba sont des avancées pour la représentativité des femmes dans les enjeux politiques et économiques du pays. Cependant, la liberté d’expression et le respect des droits humains sont encore restreints en République démocratique du Congo.
Il est important de rappeler que la dynamique des mouvements citoyens est alertée sur ces restrictions ainsi que sur le forcing électoral lors des élections législatives et présidentielles prévues en 2023.+-+-+-+-+-+-+-+
Articles suggérés :
– La scène politique congolaise : avancées et points d’ombre
– Le sommet extraordinaire de la communauté de l’Afrique de l’est : des avancées significatives pour la sécurité de l’est de la République démocratique du Congo
– La cour pénale internationale en RDC : enquête sur les crimes contre l’humanité dans la province de L’ITURI
– Les transporteurs suspendent le transport sur les routes menant à l’ancienne province orientale
– 52 784 élèves finalistes passent l’enafep édition 2023 au Kasai : preuve de solidité pour l’éducation en RDC
– Dynamique des mouvements citoyens de la RDC : alerte sur la restriction de l’espace civique et le forcing électoral
– Le salon des jeunes entrepreneurs congolais : une journée d’inspiration, d’échange et de financement
– Sécurité, justice, crise alimentaire : la situation en RDC en 2021
– Appel à la libération des prisonniers politiques et à la fin de la dictature : l’ultimatum des députés et sénateurs d’ensemble pour la République en RDC
– Julienne Lusenge nominée coordinatrice adjointe du mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba en RDC : une avancée pour la représentativité des femmes dans la consolidation de la paix.