Le programme COPA en RDC : des résultats impressionnants avec 29,7 millions de dollars de chiffre d’affaires additionnel et des milliers d’emplois créés

Les résultats impressionnants du programme COPA en RDC : plus de 29,7 millions de dollars de chiffre d’affaires additionnel et la création de milliers d’emplois

Le programme de Concours de plan d’affaires (COPA) mis en place par le gouvernement congolais et subventionné par la Banque mondiale, a permis d’obtenir des résultats remarquables en soutenant 430 petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que 960 jeunes entrepreneurs en République démocratique du Congo (RDC).

Selon le rapport de l’Unité de coordination du PADMPME, un organisme chargé de superviser le programme, les PME accompagnées ont généré un chiffre d’affaires additionnel de 22,7 millions de dollars américains. Ce succès est d’autant plus notable que 37% de ces entreprises ont réussi à passer de la catégorie « petite entreprise » à celle de « moyenne entreprise » grâce à cet accompagnement.

Au total, ces PME ont contribué à la création de plus de 2151 emplois, dont 45% dans le secteur de l’agro-industrie. De plus, 170 PME ont réussi à mobiliser des financements bancaires supplémentaires, totalisant plus de 1,4 million de dollars.

Quant aux jeunes entrepreneurs, le rapport indique qu’ils ont réalisé un chiffre d’affaires additionnel de 7 millions de dollars. 70% d’entre eux ont été formalisés grâce au soutien technique et financier de l’UCP/consortium. De plus, 95% ont bénéficié de la première tranche de la subvention de l’État, dont 75% ont déjà lancé la production.

L’impact de ces jeunes entrepreneurs est également significatif en termes d’emploi, avec la création de 1938 postes, dont 36% dans le secteur de l’agro-industrie.

Ces résultats ont été salués par le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, Mzinga Birihanze, qui a appelé les partenaires techniques et financiers de la RDC à repenser leur stratégie d’appui aux entreprises et aux PME.

Le programme COPA vise à renforcer les compétences entrepreneuriales des jeunes et des PME établies afin d’améliorer leur croissance et leur performance. Il vise également à constituer un vivier d’une nouvelle génération d’entrepreneurs pour développer le tissu économique local, en particulier dans le secteur de la transformation industrielle, et à contribuer à la création d’emplois stables tout en consolidant les emplois existants.

Ces résultats encourageants démontrent l’efficacité de l’accompagnement des PME et des jeunes entrepreneurs et soulignent l’importance de continuer à soutenir et à investir dans ces secteurs clés de l’économie congolaise. Le programme COPA est donc un exemple réussi de collaboration entre le gouvernement congolais et la Banque mondiale pour favoriser le développement économique et l’emploi en RDC.